On dirait que c’est reparti de plus belle. Le Parti Québécois, qui genre le lendemain de s’être fait revirer de bord par QS s’en va dire: ”Pffft, de toute façon on a jamais été pour le multiculturalisme, fait que, han?”

Pareil que les dudes sur Tinder qui après s’être fait ignorer se dépêchent de répondre ”T’es même pas si belle que ça de toute façon” pour garder la face.

Ou bien ces génies qui sont allés accrocher cette pancarte sur un poteau montréalais. Une pancarte d’ailleurs copiée en tout point de celle du Front National. Tsé, question de mettre les cartes sur table en partant: ”On est plus racistes que créatifs.”

 

Je te vois, Québécois qui a peur.

Québécois qui se méfie des étrangers, qui les soupçonne d’arriver en masse pour changer ce qu’il est, pour détruire sa culture.

Mais j’ai une question pour toi: Quelle culture?

 

Les immigrants?

Tu me dis que tu veux protéger la langue française. Ici, on est au Québec et on parle français!

Je suis bien d’accord avec ça, parler français. Mais me semble que le français qui s’érode, c’est pas juste la faute des immigrants, non? Parce que si on regarde la proportion d’immigrants qui connaissent le français, c’est 63,7%, alors que les immigrants qui ne parlent que l’anglais ne représentent que 14,4%.

Bon, y’en a un peu qui ne parlent ni un ni l’autre, mais à moins que t’ailles peur que le français soit remplacé par le tagalog dans un avenir rapproché, on est tranquilles.

 

Ah pis les immigrants qui parlent français qui arrivent ici, ben ils viennent surtout de France, d’Haïti et de l’Afrique du Nord.

Tsé, tu devrais être content, ils parlent français. Sauf que souvent, ces immigrants qui parlent français, ils sont aussi musulmans, pis avec tes pancartes de madames qui portent le niqab, on dirait que tu trippes pas sur eux finalement.

Je suis un peu mêlé.

 

La littérature?

Pis de toute façon, me semble que si tu trippais tant que ça sur ta culture, les librairies que je fréquente ne seraient pas toujours vides.

Si tu trippes sur le français tant que ça, peut-être que tu pourrais passer un peu moins de temps à parler contre les ”races” pis un peu plus à mettre un livre dans les mains de tes enfants.

Parce que je regarde le top des livres les plus vendus au Québec, et y’a pas mal d’auteurs français pis américains, hein?

 

Le cinéma?

À moins que la culture québécoise ça soit pas les livres. Peut-être que c’est le cinéma.

J’espère pas, en même temps, parce que le seul film québécois dans le top 10 en ce moment c’est Bon Cop Bad Cop 2, et disons que ce film-là c’est un miracle après la longue traversée du désert pour le cinéma d’ici dans les derniers temps.

Est-ce que la culture québécoise c’est Rapide et dangereux 8 et Baby Boss?

 

La télé?

Ah, je le sais! Peut-être que la culture québécoise, c’est la télévision!

C’est vrai, au Québec on trippe sur notre télé! Regardez les chiffres que font des émissions comme La Voix (un concept néerlandais), Tout le monde en parle (un concept français), Dans l’oeil du dragon (un concept japonais).

Ok, je sais, je suis un peu cynique, il y a des gros succès d’ici comme District 31, Unité 9, La Poule aux oeufs d’or (vous riez, mais les cotes d’écoute de cette émission-là donneraient une érection à n’importe qui chez Télé-Québec).

Mais c’est dur de ne pas l’être quand ça a été annoncé cette semaine qu’après une décision du CRTC, Séries + ne produirait plus aucune série francophone, pis que tout le monde s’en est foutu à part mes amis Facebook qui travaillent en télé.

 

La musique?

Peut-être que c’est la musique! Pourtant, j’ai de la misère à y croire.

Je regarde la scène du rap québécois, qui est en pleine explosion; une bande de rappeurs qui ne passent à peu près jamais à la télé, encore moins à la radio, ont réussi à remplir la place des festivals sous la pluie l’an dernier, pendant qu’un autre gros nom du rap américain faisait un show gratuit le même soir.

Pourtant, malgré que cette relève fait vibrer la jeunesse, on les garde le plus loin possible de la radio traditionnelle, pis on se dépêche à mettre en ondes la toune francophone la plus oubliable possible entre deux tounes américaines parce que les quotas du CRTC nous l’obligent, pis les gens sur les réseaux sociaux passent leur temps à dire que ça suck la maudite musique francophone pis qu’on devrait mettre plus de Metallica.

 

…fait que c’est quoi?

On dirait que plus je creuse, pis plus j’ai l’impression que ta culture québécoise, c’est surtout d’avoir peur de l’autre, d’avoir peur que les choses changent trop vite pis que le Québec n’ait plus le même visage (blanc) que dans tes souvenirs de jeunesse.

Soit, mais soyons pas trop étonnés si les immigrants embarquent pas trop trop dans notre culture quand la seule définition qu’on peut leur en donner c’est ”je sais pas, mais pas toi.”

 


Pier_Luc95

À propos de l’auteur :
Pier-Luc n’a pas l’air de ce qu’il est vraiment. Il donne l’impression d’un gars jovial et calme. Il est toujours en criss et crissement angoissé. Les gens pensent qu’il est un garçon poli, aussi. Dans ses temps libres, il s’intéresse à la politique, à la lutte professionnelle et à Pokémon. Faut pas chercher à comprendre.

 

D'autres beaux textes à lire aussi...