Beaucoup de chaînes télé = beaucoup de nouveaux animateurs = beaucoup de compétition. Voici quelques trucs pour t’aider à passer au travers.

1-    Sois prêt à aller loin, mais pas trop loin.

Genre Varennes ou Montmagny. Il faut que tu commences par là, t’as pas le choix. C’est toi qui va couvrir le Festival des Engelures de Turso, mais il faut ce qu’il faut. Les Bigshots, eux, ils sont oubedon ben loin (genre Occupation double) ou ben vraiment pas, genre assis dans un fauteuil en studio (Tout le monde en parle, Les enfants de la télé). Toi, t’es entre les deux à te demander pourquoi t’as pas voulu devenir actuaire.

2-    Articule quand tu jappes!

C’t’expression-là est de ma mère… Anyway, c’est ben important de bien prononcer tous les mots qui te sortent de la bouche. Je t’ai préparé un exercice… Les anglais appellent ça un Tongue twister, mais moi, j’te dis juste de répéter ça. C’t’une tune en plus.

« Où aller, allez viens, on va y aller

Où il y a un lendemain, allez viens

Où aller, allez viens, on va y aller

Où il y a un lendemain, allez viens »

Répète ça 3-4 fois pis call malade au bureau…

3-    Sois prêt à présenter la météo

J’ai ben dit « présenter » parce que toé la météo, tu connais rien là-d’dans. Tu dis CUNIlonimbus pis t’es pas capable de pointer Scherfferville sur une carte. By the way, pourquoi tu parles encore de Scherfferville? Il y a 1000 personnes qui habitent là pis il fait tout le temps frette. Même le monde de Schefferville s’en sacres que tu leur dises qu’il fait ben frette ou frette avec des mouches noires!..

De toutes façons, la météo à la télévision ça n’intéresse personne à l’ère d’internet… Y’a juste les personnes âgées qui regardent pis disons c’est du monde plutôt casanier.

4-    Fait des Vox Pop

Faut que tu parles au monde dans la rue. C’est ton public. Quand c’est toi à qui on va demander d’aller faire un vox pop, tu vas répondre Yes sir! Tu vas être ben fier.

Pour faire un bon vox pop, ça te prend : un monsieur pressé qui s’arrête un peu trop loin de ton micro, une madame avec pas d’dents en-bas et qui est assise dans un mauvais resto pis une étudiante chix de l’UQàM qui sourit pis qui a pas grand-chose à dire.

Aussi, t’arrêtes ton vox pop quand t’as 2 « Ça ‘a pas d’bon sens! », 1 « On ‘est pus capable! » pis 1 « C’est plate… On l’aimait ben. »

Si t’as pas une promotion après ça…

5-    AIME TOUT LE MONDE

TOU-TE… LE… MONDE! Everyone! Pis pas un peu…

Justin Bieber te présente son album de succès souvenir… Trippes! Une mère monoparentale à qui il manque 3-4 jambes vient te parler de la malaria en Papouasie… Trippes! Un vieil animateur qu’on n’a pas vu depuis 1972 t’accorde une entrevue exclusive et il t’explique comment ça se passait dans l’temps… Là., TU… TRIPPES! Tu dis que t’espère qu’on va le revoir à la télé bientôt alors que quand on l’engage deux semaines plus tard, tu le traites de « vieux qui vole la job aux plus      jeunes ».

Life’s a b****…

Crédit photo : fr.123rf.com

D'autres beaux textes à lire aussi...