Hier, j’ai reçu un message Facebook de ma grand-mère. Oui, ma grand-mère est sur Facebook. Elle est pas super active mais, parfois, elle like les publications de son amie Micheline, genre :

« Bonsoir, super beau ici, soleil partout, revient de la Floride le 6, condo sera libre si vous le voulez attention à vous autres de Micheline xxxxoooo »

Les adultes, sur Facebook, se parlent souvent comme si y’avait urgence. Comme si fallait économiser chaque mot. Pourtant, elle a quand même pris le temps d’écrire « bonsoir »? Les 60 ans et plus sur Facebook, c’est comme les enfants qui boivent du café, c’est légal mais ça pas rapport.

Bref, le message de ma grand-mère c’était pour me dire de ne pas oublier le dîner à la cabane à sucre de mon oncle Jean-Marc le 31. C’est le temps des sucres pis j’avais oublié, ça m’est sorti de la tête, dans quel monde je vis pour être biaisée de même? Ça va être quoi la prochaine affaire? Je vais oublier de respirer?

Pour moi, la cabane à sucre c’est la lumière au bout du tunnel de l’hiver, c’est la récompense après le froid et la glace, c’est le dessert de mon année au complet. La cabane à sucre c’est tout ce qui me reste.

Nous autres, on a notre propre cabane à sucre des Levac, pis c’est mon oncle qui fait lui-même le sirop d’érable. Y prend l’eau d’érable, y la fait bouillir, pis ça devient du sucre. Y change l’eau en sucre. Y CHANGE L’EAU EN SUCRE. Mon oncle c’est Jésus, mais en mieux.

Pendant ce temps-là, mes tantes font des saucisses dans le sirop, du jambon dans le sirop, des oreilles de crisse dans le sirop, des bines dans le sirop, du sirop dans le sirop. On se roule dans le sirop en buvant du sirop. Y’a des fontaines de sirop pis des piscines de sirop. Après, on mange de la tire, pis la tire colle sur mes dents, pis ma face est pleine de tire, pis mes cheveux sont plein de tire. Faque je me lave avec du sirop.

Après, on va prendre une marche santé dans le bois.

En ce moment, c’est le temps des sucres, et je me disais, pourquoi ne pas en apprendre plus sur ce magnifique produit qu’est le sirop d’érable?

Savais-tu que :

– Le sirop d’érable contient plus d’antioxydants que beaucoup de légumes. Penses-y deux fois la prochaine fois que tu veux mettre des brocolis sur tes gaufres.

– Faut attendre 45 ans après la plantation d’un érable pour pouvoir récolter son eau. Après ça, l’arbre peut vivre jusqu’à 300 ans. C’est plus rentable qu’un plan de tomates, qu’on se le tienne pour dit.

– On exporte le sirop d’érable partout dans le monde, surtout au Japon. C’est pas avec un bonsaï certain qu’y vont réussir à se sucrer le bec.

– C’est le vrai Elton John qui apparaît dans le film Spice World. Ça pas rapport avec le sirop d’érable mais c’est le fun à savoir.

Là, y reste huit jours avant le 31 mars pis j’ai vraiment hâte. En attendant je vais continuer de juger l’invention la plus insuffisante au monde qu’est le sirop de poteau.

 

La photo est tirée de la page Flickr de Zanastardust.

D'autres beaux textes à lire aussi...