Je suis partie de la maison avec le coeur qui pompait de stress. En vélo. J’ai serré mon chum très fort. J’ai pensé voyons donc c’est comme si je m’en allais pour toujours. J’ai chassé ça. J’avais un moton de gorge. À la première lumière de circulation je me suis demandé pourquoi j’avais pas mis mon casque. Papa tu serais pas fier. Tu m’as acheté un beau gros casque gold pis je le mets pas tout le temps. C’pas que je l’aime pas là c’est juste que je me sens tout le temps lame en Bixi avec un casque. C’est comme si je pensais que c’était du vrai sport un Bixi. Comme si c’était dangereux. Un Bixi c’est juste comme une chaise roulante sur laquelle tu pédales mais pas tant. C’est du sport de pépé. J’ai jamais même passé proche qu’y m’arrive de quoi là-dessus.

 

 

Bref j’avais full mal au ventre pareil de pas avoir mis mon casque. Pis ça a passé. J’ai roulé comme d’habitude, je suis allée faire mes commissions. J’ai déposé mon Bixi, je l’ai repris, le même. Pis là j’ai traversé une intersection avec un stop en sens inverse sans m’arrêter. J’ai recommencé à être sur les nerfs. Voyons donc pourquoi je fais pas attention de même je pourrais me faire frapper, frapper, f.r.a.p.p.e.r. Je me suis imaginée passer en-dessous d’un char. Morte dans un cercueil. J’ai pensé à qui braillerait pis qui braillerait pas pantoute (héhé). J’ai pensé à ce que je regretterais pis ce dont je serais fière. J’ai chassé ça. Mon pire défaut/qualité c’est que je suis mélo. Tu t’en es sûrement rendu compte déjà.

Je suis embarquée sur Sherbrooke.

Pis là c’est arrivé. Y a un char qui m’a accrochée avec son rétroviseur. Full vitesse. Mais pas de mal.

J’ai arrêté de pédaler.

Grosse panique. Grosses larmes. Gros sentiment d’avoir eu le pire pressentiment ever.

Y a un cycliste qui m’a dépassée en me criant qu’y s’en occupait. (merci) (merci) (merci) (encore). Y a cogné dans la vitre de la vieille madame pis y l’a chicanée. Elle est débarquée de son char. Je me suis approchée. Tout le monde regardait. J’avais des gros sanglots j’étais pas capable de parler. J’ai dit pas grave, peur, correct, pas fait exprès, je sais. Elle m’a dit prière, pas vu. J’aurais rajouté: Perdue. Trop vieille pour conduire. Sourde. Madame.

Dernière affaire qu’elle m’a dite: “mais là as-tu brisé mon char?”.

J’ai pas répondu. J’ai crissé mon camp pis j’me suis cachée pour brailler longtemps en paix.

 

D'autres beaux textes à lire aussi...