satan

Quand j’étais jeune, je croyais vraiment beaucoup à Dieu. Mes parents étaient pas vraiment croyants, en fait on était la famille classique ”on va à l’église une fois par année à Noël et on espère que Dieu nous en veut pas trop.”

Mais moi je croyais vraiment beaucoup à Dieu, parce que j’avais vu un prêtre qui parlait d’exorcismes à l’émission de télé de Paul Arcand, pis il disait que la seule façon de pas se faire posséder par Satan c’était de croire à Jésus.

Alors je me suis mis à croire à Jésus. Beaucoup.

 

Genre qu’un jour je suis allé à la librairie avec mon père, il m’a dit de me choisir un livre, n’importe lequel, et je suis revenu avec une bible illustrée, suivi de mon père qui m’a regardé confus en me demandant ”…t’es sûr?!?”

 

Genre que je priais tous les soirs pour parler à Dieu de ma journée, pis lui demander s’il-vous-plaît j’aimerais beaucoup ça pas être possédé par Satan.

 

Parce que j’avais vu à ”Des histoires extraordinaires”, une émission animée à Canal Z par Christian Page, L’ENQUÊTEUR DU PARANORMAL, l’histoire d’un enfant possédé par Satan qui avait supposément inspirée le film L’Exorciste.

Pis ça avait pas l’air tant le fun être possédé.

 

Je dis ça parce que l’enfant en question vomissait partout pis vivait un cauchemar constant peuplé de démons qui voulaient manger son âme et duquel il ne pouvait pas se réveiller, prisonnier de son corps en train de dépérir.

 

Ça m’avait pas l’air de la fin de semaine idéale mettons.

 

Pis ils expliquaient comment ça avait commencé. Et c’était ça le bout vraiment pas rassurant.

Ils disaient que le premier signe, c’était qu’avant de se coucher, il entendait des craquements dans son mur. Comme s’il y avait des souris dans ses murs, ou quelque chose du genre.

 

Faites l’exercice pour le fun.

Couchez-vous le soir, fermez-vous les yeux, et dites-vous qu’il faut VRAIMENT pas que vous entendiez aucun craquement sinon vous allez vous mettre à vomir en jets et votre âme va brûler dans les feux éternels de l’enfer.

 

Je vous garantis que vous allez entendre tous les craquements.

Le plancher qui travaille, le calorifère qui chauffe, tes doigts qui se crispent sur ton chest parce que tu penses que tu vas faire une crise cardiaque à force d’avoir peur de même, tout se met à faire des bruits de craquements.

 

J’avais aussi peur parce qu’une prof dans mon école avait raconté à sa classe que sa soeur avait été possédée par le démon et qu’elle avait manqué en mourir. Parce qu’apparemment, cette prof-là se disait que c’était approprié de raconter à une classe d’enfants que sa soeur avait été possédée par Satan.

On vit dans une société où on n’ose pas trop parler de sexe consentant aux enfants, mais on peut leur parler de créatures de l’enfer qui violent leur âme, ça c’est tranquille.

 

Bref, j’ai continué à être religieux longtemps, mais comme en cachette.

Parce que c’était pas nécessairement cool, mais surtout parce que j’étais croyant pour les pires raisons.

 

Aujourd’hui, je ne suis vraiment pas convaincu que Dieu existe, mais si oui, c’est sûr qu’il trouve que je suis un criss de poser.

 

Aujourd’hui, j’ai plutôt l’impression que ni Dieu, ni le diable existent, et que Paul Arcand pis Christian Page ont bien ri de moi.

Mais même si j’y crois plus trop, j’aimerais mieux pas entendre de craquements en me couchant ce soir…

 


Pier_Luc95

À propos de l’auteur :
Pier-Luc n’a pas l’air de ce qu’il est vraiment. Il donne l’impression d’un gars jovial et calme. Il est toujours en criss et crissement angoissé. Les gens pensent qu’il est un garçon poli, aussi. Dans ses temps libres, il s’intéresse à la politique, à la lutte professionnelle et à Pokémon. Faut pas chercher à comprendre.

 

Photo : Ashley Campbell Photography

D'autres beaux textes à lire aussi...