On a tous des gens comme ça dans notre entourage: ils partagent la dernière ”découverte” qui n’a ni queue ni tête, mais eux ils y croient dur comme fer.

Et essaie de leur faire dire le contraire, il va se passer deux choses: dans un premier temps, ils vont te domper un article interminable qui veut rien dire non plus, et après, ils vont te dire que tu refuses de t’ouvrir les yeux.

 

Bon dieu que les conspirationnistes me tombent sur les nerfs.

Je veux dire, je comprends leur position, j’ai déjà été dans leurs souliers.

Il y a eu une période, parce que j’étais étudiant au Cégep en sciences humaines, que je m’imaginais que, moi, j’avais compris comment le monde marchait.

Oui, ça peut paraître compliqué, tous ces paliers de gouvernements, ces intérêts divergents, l’économie de plus en plus complexe, les mouvements sociaux que personne ne peut jamais prédire.

 

Mais dans le fond c’est pas compliqué. Hillary Clinton pis les propriétaires de Walmart se réunissaient dans un chalet aux Pays-Bas, pis là ils décidaient toute dans notre dos. Pis là ils inventaient la H1N1 pour vendre des vaccins.

 

Mais ça passe quand t’es un étudiant en première année de Cégep qui connait rien mais dont les hormones d’ado lui font encore à croire qu’il est the shit.

 

Mais quand t’es un adulte, c’est juste pathétique.

Non, en fait c’est pas pathétique. C’est arrogant.

 

C’est arrogant parce que ces gens-là se permettent, même s’ils n’ont aucune connaissance sur le sujet, de se prendre pour des experts et d’aller à l’encontre de vrais experts qui ont travaillé fort pour acquérir leur savoir.

 

Allez voir les commentaires sur les publications du Pharmachien.

Plein de gens dont le métier c’est ”Je suis une princesse” ou ”Prof à l’école de la vie” qui osent dire à un pharmacien, tsé un gars qui a été admis dans un domaine hyper contingenté, qui a réussi à passer tous ses cours après des années d’études, et qui a pratiqué pendant des années tout en se tenant à jour dans le domaine scientifique, qu’il comprend rien au fonctionnement des médicaments pis à la science en général.

Parce qu’eux, évidemment, ils ont lu un blog, genre ”le-cancer-cest-juste-une-carence-en-quinoa.org.lol” et ça leur a pas mal ouvert les yeux.

 

Fuck you. Un blog, c’est pas suffisant pour être un expert.

J’ai étudié en Science politique (pis déjà en partant, c’est pas le domaine d’études des gens qui avaient l’embarras du choix d’habitude), et à mon premier cours, le prof nous a dit: ”Tsé, les trois livres que je vous ai fait acheter? Lisez-les d’ici 3 semaines, parce que y’a un examen et je vais vous poser des questions sur les notes en bas de page de ces trois livres.”

Et tout ce que je sais après avoir suivi ce cours, c’est que finalement je sais rien sur l’histoire politique du monde (j’ai beaucoup joué à Candy Crush, though).

 

Je sais que peut-être que certains d’entre vous se disent que je suis un conformiste. 

Parce que c’est toujours ça que t’entends quand le monde mettent de l’avant leurs théories farfelues: une chance que le monde croient pas tout ce qu’on dit hein, parce que Galilée là il s’est fait rire de lui quand y’a dit que la Terre tournait autour du soleil mais finalement c’est lui qui avait raison, hein? HEIN?

 

Oui, mais ces rebelles de la science, ces Galilée, ces Newton, ces Einstein, ils ont pas passé leur temps assis sur leur divan à fumer des bats, pis un moment donné ils se sont dit ”ce que vous dites c’est pas vrai, je l’ai lu sur un blog, lol.”

Ils ont étudié dans leur domaine, ils s’y sont consacré (en plus d’avoir une intelligence hors du commun que la plupart d’entre nous n’avons probablement pas) et une fois qu’ils ont acquis une maîtrise de leur domaine, ils ont été capables de prouver que quelque chose clochait.

 

Ça demande un peu plus que de partager n’importe quel article de blog avec un air supérieur.

 

Il faut jamais croire les blogs.

La preuve, je suis même pas une vraie personne, je suis juste un Chinois sous-payé dans une usine à textes qui a Google Translate.

 


Pier_Luc95

À propos de l’auteur :
Pier-Luc n’a pas l’air de ce qu’il est vraiment. Il donne l’impression d’un gars jovial et calme. Il est toujours en criss et crissement angoissé. Les gens pensent qu’il est un garçon poli, aussi. Dans ses temps libres, il s’intéresse à la politique, à la lutte professionnelle et à Pokémon. Faut pas chercher à comprendre.

 

D'autres beaux textes à lire aussi...