Cette semaine, en se relatant quelques doux souvenirs de notre enfance, on a fait une liste des 10 meilleurs programmes de TV-jeunesse de quand on avait environ 10 ans. Genre en 1996. Y’en avait du bon stock dans ce temps-là à’ TV. Soit les matins de fin d’semaine dans tes couvertes, ou ben en r’venant de l’école avec une beurrée d’beurre de pinotte. À Radio-Can ou à Canal Famille. Ou même à Radio-Québec (RIP) quand t’avais pas le câble. Les années 90 c’était l’âge d’or des émissions pour les kids au Québec.

Avant de débuter le décompte, endurons une fois de plus l’hymne national sur fond d’animation en aquarelle comme dans l’temps, à 6 heures du matin avant que les comiques commencent.

—————————————————————-
#10. RAHAN
Rahan y’était badass sérieux. Sa chevelure jaune pis son collier de dents étaient mémorables. Y se battait contre des dinosaures dans les “temps farouches”, c’était vraiment pas drôle sa vie.

#09. L’ÎLE AUX OURS
Omg. L’ours des neiges dans sa nacelle avec son masque! Avec le lapin pis le p’tit fantôme! Pis les méchants verts dans les ballons dirigeables noirs avec de l’animation simili-3D! (En passant dans les années 90 y’avait pas grand monde qui se forçait pour choisir une belle typographie pour écrire les titres pis les crédits dans les génériques… Ça faisait la job.)

#08. LA BANDE À OVIDE
Ça c’est unanimement une des meilleures émissions ever. C’était vraiment un comique de qualité. C’était coloré pis exotique. Pis c’était pas déprimant (tsé avouez que y’avait beaucoup d’émissions que les héros étaient seuls et tristes… On parle de toi ici, Rémi).
#07. ERNEST LE VAMPIRE
Ok bon, Ernest y’était un peu déprimant tout seul dans son château. Mais y’était quand même drôle. Pis ça durait juste 5 minutes ses émissions.

#06. FAIS-MOI PEUR
La “société de minuit” pis la poudre sur le feu… Eille “Fais-moi peur” c’était épeurant pour vrai. En tout cas, dans l’temps. Tsé checkez, juste le générique était déjà pas mal freakant…

#05. PIERRE ET ISA
Ça c’était fresh en maudit. Pis là aussi on avait droit à des simili-scènes en 3D. Pis ça avait l’air dangereux quand même d’être Pierre pis Isa; y’avait vraiment des gros précipices dans leurs montagnes. On savait jamais si la méchante en mauve allait les pousser en bas pour les tuer.

#04. OCÉANE
Elle pis sa baleine Jarly. M’semble que Jarly était toujours dans l’trouble pis Océane était pognée pour aller la sauver…

#03. LES VOLBECS
Ça par exemple c’était particulièrement fucked up. Tsé sérieux… QUI à inventé ça? “Les Volbecs se nourissent exclusivement des couleurs de l’arc-en-ciel.

#02. DOUG FRIPON
Doug y rushait pas mal. C’est pour ça qu’il était attendrissant. Avec Patti Mayonnaise pis toute la gang de monde avec la peau de couleur pas normale… C’était le début de l’empire des comiques de Nickelodeon.

#01. LES MOOMINS
Définitivement, “Les Moomins” c’était le dessin-animé de choix à l’époque. On sait pas trop c’est quelle sorte d’animal un Moomin mais ça avait l’air chill d’en être un; ils parlent le langage des fleurs.

Toi c’était quoi ta meilleure émission jeunesse dans les années 90?
_____________________________

– Les Populaires sur Twitter
– Les Populaires sur Facebook

D'autres beaux textes à lire aussi...