chlamydias_sociaux

Débutez-vous souvent vos phrases à l’aide d’une ou deux phautes d’aurtograf? Y ajoutez-vous un LOL, un MDR, un #quinefinitpas ou encore demandez-vous fréquemment un RT?

Mon diagnostic : Chlamydias Sociaux.

 

La Chlamydia Sociale est une maladie dégénérative datant de la fin des années 90.

Les premiers symptômes se sont manifestés sous forme de « ASV S.V.P. » suite à des transmissions via MIRC, ICQ, voire MSN, alors que sont apparus de nouveaux symptômes; de petits boutons verts en forme de pions, surnommés « amis ».

C’était le début de nombreuses relations entre individus, voire même entre groupes!

 

Souvent inconnue chez les porteurs, cette IET (Infection Électroniquement Transmissible) est souvent appelée « maladie silencieuse », car plus de 50 % des hommes et 70 % des femmes infectées ne savent pas qu’ils en sont atteints.

 

Grâce à l’Internet, source de contamination principale, la Chlamydia Sociale a bien évolué.

Avec l’arrivée de modes de propagation tels que Facebook, Instagram et Twitter, il est normal de voir le nombre de cas augmenter considérablement.

 

Pour la suite de l’examen, c’est-à-dire : la dénonciation des comportements à risque, vous arriverez peut-être à repérer de ces agissements chez certains de vos « amis », voire même chez vous.

 

D’une part, on remarque chez une personne atteinte qu’elle semble se créer inconsciemment une très grande liste d’objectifs à atteindre. Celle-ci terminera souvent ses réalisations par : « chek! √ ».

Il est important de ne pas accorder trop d’importance aux accomplissements de cette personne afin d’éviter la contamination.

 

Ensuite, cette même personne peut se mettre à publier CONSTAMMENT des photos d’elle-même, le plus souvent via un miroir. Il est triste de constater que les gens infectés par la Chlamydias Sociaux n’ont plus personne dans leur entourage prêt à leur rendre ce service.

 

D’autre part, il n’est pas rare de constater la mauvaise utilisation de « hashtags ». Servant normalement à créer des tendances populaires, mal utilisé, il ne fait que marquer la progression de la maladie.

Ne reconnaissez-vous pas déjà quelques personnes?

 

Mise en garde : une personne rédigeant un # inapproprié n’est pas nécessairement atteinte. Elle peut simplement avoir été influencée en entrant en contact avec une autre personne malade. Par contre, plusieurs # accompagnant la futile photo d’un #RisottoAuHomardEtCannebergeSurSonLitDe… (!) c’est assez clair : Chlamydias Sociaux.

 

Par ailleurs, des comportements sont parfois plus subtils, compliquant ainsi le diagnostic des patients. Par exemple, certains d’entre eux semblent déboussolés, perdus.

Pour cette raison, ils s’identifieront à chacun des endroits où ils se trouvent, jusqu’à 3-4 fois par jour afin de bien se rappeler leur position géographique.

 

Ces mêmes défaillances mnémotechniques peuvent aussi se manifester au niveau de la proximité que vous avez avec ces personnes. En effet, elles réclameront votre présence dans chacun de leurs événements, malgré le fait que vous ne les connaissiez que très peu…

 

Ensuite, un autre symptôme observé est l’augmentation considérable du champ d’expertise et de la culture générale de l’individu malade.

C’est un fait, celui-ci s’improvisera souvent critique littéraire, culinaire, cinématographique, et Jean passe. Jean écrit, Jean bricole, Jean fait bien des choses, mais ce n’est pas de lui dont on parle présentement.

 

Cela dit, la personne atteinte semble désormais détenir la vérité sur tout et rien ne l’arrête! Il n’y a que la correction automatique de son smartphone qui la ralentit quelque peu.

À ce stade, il est déjà trop tard.

 

Dans le cas où vous vous seriez reconnu, il importe d’aviser toute personne avec qui vous avez eu des relations et qui pourrait avoir été exposée.

 

En conclusion, si vous croisez une personne infectée et qu’elle semble désireuse de vous poser une question, vous pouvez lui répondre immédiatement : « NON! Je n’ajouterai pas ton anniversaire à mon calendrier! »

Dr. maf

 


marc-antoine-fortierÀ propos de l’auteur:
Marc-Antoine, surnommé « maf », est né à Québec par un beau 16 mars de 1986, le seul de cette année d’ailleurs. Classe moyenne, physique moyen, performances sportives moyennes, résultats académiques moyens, décidément, il doit vraiment être dû pour faire quelque chose d’excellent… À défaut de vivre un deuil quant à la possibilité de fonder une belle petite famille pour ses 30 ans, il croit encore à certaines valeurs telles que : la générosité, l’intégrité, le respect et 1000 $.  – Twitter et Instagram : @m_a_fortier

Crédit photo : Sarah Dagenais

D'autres beaux textes à lire aussi...